Translate

ads

samedi 28 mars 2020

La Grippe :la grippe définition,les cause de la grippe,traitement et comment éviter la grippe?

Quels sont les symptômes de la grippe ?
L'épidémie de grippe 2020 est arrivée et touche désormais toute la France métropolitaine. Lors de l'hiver 2018-2019, l’épidémie de grippe a été caractérisée par une importante sévérité, malgré sa courte durée (8 semaines) : plus de 65 600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal et 8 100 décès tous âges confondus ont pu être attribués à la grippe. Un chiffre inférieur à l'hiver 2017-2018 (13 000 personnes décédées), mais qui confirme l'importance de la vaccination pour les personnes

    

   Les trois principaux types de virus de la grippe sont le A, le B et le C. Les grippes A et B sont les plus fréquentes. La grippe A (virus H1N1)est la plus virulente. Le virus de la grippe A mute souvent ce qui nécessite chaque année un nouveau vaccin.


        L'épidémie de grippe 2020 est arrivée et touche désormais toute la France métropolitaine. Lors de l'hiver 2018-2019, l’épidémie de grippe a été caractérisée par une importante sévérité, malgré sa courte durée (8 semaines) : plus de 65 600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal et 8 100 décès tous âges confondus ont pu être attribués à la grippe. Un chiffre inférieur à l'hiver 2017-2018 (13 000 personnes décédées), mais qui confirme l'importance de la vaccination pour les personnes les plus fragiles. La grande majorité des cas graves (83 %) présentait au moins un facteur de risque de grippe grave : âge supérieur à 65 ans, maladie chronique…


Quels sont les symptômes de la grippe 2020 ? 

La grippe est une infection respiratoire d’origine virale qui se manifeste par des éternuements, une toux, le nez encombré, une grande fatigue, des frissons et une forte fièvre. La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine ou deux.
Très contagieuse, la grippe cause souvent des épidémies en hiver. Les symptômes de la grippe apparaissent 24 à 48 h après le début de la contamination.Voici comment reconnaître les symptômes de la grippe :frissons légers forte fièvre avec sueurcourbatures dans le dos, les jambesgrosse fatiguetoux, éternuement, mal de gorge, nez qui coule ou prismal de tête



Contagion grippe:quelle est la durée d'incubation ?

La durée d'incubation de la grippe est de 24 à 48 heures. Par durée d'incubation, on entend la durée entre la contamination par le virus de la grippe et l'apparition des premiers symptômes. Le malade est alors contagieux pendant une période de 6 jours environ.


Épidémie de grippe:comment éviter la contagion ?

Le virus de la grippe se transmet essentiellement via la toux et les éternuements des personnes infectées : des gouttelettes chargées de virus sont alors projetées et viennent contaminer les personnes situées à proximité. Il se transmet également par le biais des mains et d’objets contaminés (poignées de porte, téléphone portable, etc.) par les gouttelettes émises dans l'air par des personnes grippées, lorsqu'on s'embrasse, que l'on se parle, etc.
Pour passer au travers et éviter d'être contaminé par la grippe, le premier réflexe est de se faire vacciner chaque année. Ensuite, dès le tout début de l’épidémie, il convient d’adopter des gestes barrières pour limiter la transmission du virus. Ces comportements individuels et/ou collectifs sont à appliquer dès qu’on présente un signe clinique d’infection (respiratoire ou autre) pour protéger son entourage et, toute l’année, pour prévenir une infection.
Selon une étude de l’université parisienne Pierre et Marie Curie parue dans la revue Epidemics, la transmission de la grippe peut être évitée si la personne contaminée s'isole très rapidement dès l'apparition des premiers symptômes et reste chez elle durant 4 jours. Un réflexe qui pourrait réduire de moitié le nombre de personnes infectées ! Mais attention, une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse un jour avant l'apparition les premiers symptômes ! Et elle restera contagieuse durant 5 à 8 jours. Seulement 5 % des personnes infectées par le virus de la grippe restent contagieuses plus de 3 jours après l'apparition des premiers symptômes.


Comment fait-on le diagnostic de la grippe ?

Un examen clinique et la description des symptômes par le patient permettent au médecin de poser le diagnostic.Si vous ressentez une gêne respiratoire persistante, le médecin peut vous prescrire une radio des poumons pour repérer une éventuelle pneumonie.




0 commentaires: